Newsletter

Accueil > Accueil > Petit-déj de la RdR

Petit-déj de la RdR


Le prochain Petit-déjeuner de la Réduction des Risques aura lieu le mercredi 6 décembre 2017, de 9h30 à 12h30, dans les locaux de Modus Vivendi, 151 rue Jourdan, 1060 Saint-Gilles.

Le thème du jour : Overdose et crise du fentanyl : Quels défis et quelles solutions ?

Suite aux évolutions récentes en matière d’usage de drogues, il nous semble nécessaire de nourrir la réflexion sur l’organisation de nos pratiques et de nos systèmes de soin de santé.

Le dernier rapport de l’EMCDDA a ainsi mis en évidence que le nombre de morts par overdose en Europe a augmenté entre 2012 et 2015 pour atteindre 7.585. Cette évolution a été mise en lien avec la diversification des opioïdes (dont le fentanyl).

Plusieurs solutions ont été proposées dont le développement de l’accès à la naxolone, à la diacétylmorphine, aux salles de consommation et à des lieux d’analyses de produits.

Malheureusement, dans le contexte belge, le développement de ces solutions est mis à mal par la loi drogues de 1921 et l’arrêté royal du 26 septembre de cette année.

Intervenant.e.s :

  • Lies Gremeaux, responsable du programme Epidémiologie des drogues Belgique à l’Institut de Santé Publique ;
  • Laurent Maisse, coordinateur de missions chez l’Asbl Transit ;
  • Anton Van Dijck, collaborateur scientifique à la Hogeschool Gent et bénévole à la Free Clinic

Si ce thème vous intéresse, n’hésitez pas à déjà confirmer votre présence auprès de Vicky, si possible avant le vendredi 1er décembre. D’avance, merci !

Si parmi vous, certain.e.s souhaitent présenter un nouveau projet ou des aspects nouveaux d’un projet existant lors d’un prochain petit-déjeuner, n’hésitez pas à nous contacter.