Newsletter

Accueil > Nos Projets > En milieu carcéral

En milieu carcéral


Projet Prison

La prison est un milieu de vie – temporaire mais parfois récurrent- de certains usagers. La RdR n’attendant pas que les usagers viennent à elle, Modus Vivendi s’est donné pour mission de faire entrer la RdR par-dessus les hauts murs d’enceintes et les barbelés des prisons.
L’association vise à promouvoir la RdR au sein des établissements pénitentiaires et donc aussi la participation des usagers et la reconnaissance de leur citoyenneté.

Cela passe par :

  • Participer autant que possible aux concertations et discussions avec les instances publiques afin de limiter l’enfermement à une privation de liberté sans limiter les autres droits des individus et particulièrement en ce qui concerne son droit à une vie digne et à un accès aux soins équivalent à celui qui est proposé à l’extérieur.
  • Proposer des formations pour les professionnels évoluant en milieu carcéral mais aussi aux professionnels en contact avec des détenus ou ex détenus afin de donner des clés de compréhension du phénomène drogue en prison.
  • Créer et diffuser des outils d’informations sur les risques et les moyens de les réduire.
  • Donner l’occasion à des détenus d’être acteurs de promotion de la santé.
  • Tenter de faire entrer du matériel permettant un usage de drogues à moindre risque.

L’asbl Modus Vivendi est membre de la CAAP ou concertation des associations actives en prison.

En 2014, la Concertation assuétudes prisons Bruxelles (CAPB) composée de 3 membres (Transit, Cap Iti, Modus Vivendi) ont rédigé un appel pour un transfert de compétences des soins de santé prison vers les SPF Santé Publique et Sécurité Sociale. Pour plus d’informations (et pour signer l’appel) : www.atsp.be

Contact : Valentine Martin