Newsletter

Accueil > Nos Projets > En milieu festif > Réseau festif bruxellois

Réseau festif bruxellois


Un événement ou un lieu qu’il soit grand ou petit engendre des risques inhérents à la fête : consommation d’alcool avec les risques qui en découlent pour les retours à domicile, les relations sexuelles non protégées, malaises… il en va de même des autres psychotropes.

Le nouveau Plan stratégique de Promotion de la Santé 2018/2022 rédigé par la Gouvernement francophone bruxellois prévoit la création d’un réseau festif.

Sa mission
Coordonner les acteurs/actions de Réductions des Risques liés à l’usage de drogues et de promotion de la santé (sexuelle notamment) dans les divers lieux festifs bruxellois.

Les objectifs du réseau festif sont :

La facilitation de l’organisation d’interventions de Réduction des Risques et de Promotion de la Santé en milieux festifs à Bruxelles

Elle permettra d’abord d’organiser et de structurer le réseau, de répartir les actions et d’en assurer la complémentarité. Ce réseau permettra ainsi de faciliter l’organisation des interventions en créant un contact unique pour les organisateurs désireux d’accueillir une action de promotion de la santé ou de Réduction des Risques.

L’augmentation de la visibilité des messages santé en milieux festifs

Rassembler les différents intervenants santé présents dans les soirées/festivals/évènements sous une bannière commune permet de rendre leurs actions encore plus visibles, concertées, complémentaires et donc efficaces.

La formation des intervenants et la création d’outils communs

Le réseau entend stimuler le partage des compétences et des expertises : formation, accompagnement, échange de bonnes pratiques, créations d’outils, développement d’approches complémentaires, méthodologie avec des fondements communs, réunions de concertation, circulation et échanges d’informations.

L’élargissement de l’implication des acteurs de la fête, usagers comme professionnels

Le travail en réseau favorise l’implication de tous les acteurs de la fête, usagers comme professionnels, y compris le travail en réseau avec les gérants/responsables des lieux/événements, des associations et des autorités locales et ainsi diversifier les événements concernés (de quartiers, grands, récurrents ou ponctuels, festifs nocturnes ou de quartiers, visant les jeunes ou les moins jeunes…). Il permet de faire remonter les besoins, analyses, constats… vers les instances, services et institutions concernées (centralisation à l’échelle de Bruxelles la récolte de données et informations sur les comportements et besoins des publics…)

Un meilleur accès au matériel de promotion de la santé/RdR

Plus fort ensemble, le réseau pourra plus facilement développer des partenariats permettant entre autres un meilleur accès au matériel de prévention : regroupement des demandes, achats groupés, convention avec des mutualités, appuis commerciaux, demandes centralisées aux pouvoirs subsidiant, etc.


Partenaires et membres du réseau
Créé dans le courant de l’année 2018, le réseau entend s’élargir progressivement à de nouveau membres au fil des mois à venir.

Membres actuels
La Fédération des centres de planning familial dans le cadre de son projet Sex & Co, la Plate-Forme Prévention Sida, Modus Fiesta avec son projet « Drogues Risquer Moins » et « Equipe mobile » et Modus Vivendi dans le cadre de son projet « Quality Nights », « Drink Different »

Vous êtes actifs en Réduction des Risques et/ou Promotion de la Santé en milieux festifs à Bruxelles ? Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur le réseau et/ou en devenir membre ? N’hésitez pas à contacter Marie François