Newsletter

Comptoirs d’échange


« Si vous passez par la seringue, passez par un comptoir ! »

Les comptoirs d’échange de seringues sont des outils de promotion de la citoyenneté et de la santé des personnes.

Dans un comptoir d’échange de seringues une personne peut :

  • Être accueillie anonymement, sans rendez-vous, et gratuitement. Ce qui permet de maintenir le contact avec les usagers de drogues souvent précarisées et subissant une stigmatisation qui complique leur situation.
  • Recevoir et ramener du matériel d’injection. Ce qui participe à réduire les risques physiques liés à la pratique de l’injection tant dans une optique de santé publique qu’individuelle.
  • Recevoir des informations claires et adaptée dans une optique de responsabilisation et de renforcement des compétences de personnes bien trop souvent laissées en dehors des campagnes de prévention et d’information.
  • Recevoir des soins de santé physique et mentale. Ce qui renforce l’accès à la santé pour tous.
  • Etre accompagnée dans la cadre de démarche sociale et juridique. Ce qui permettra aux personnes de sortir de situations qui ne facilite en rien leur participation à la vie citoyenne.
  • Être écoutée, orientée, soutenue sans être jugée.

Modus Vivendi apporte son assistance technique et méthodologique à la mise en place et à l’évaluation des comptoirs d’échange de seringues. Modus Vivendi organise également des concertations entre associations participant à l’accessibilité au matériel d’injection ainsi qu’une centrale d’achat pour le matériel stérile d’injection rendu disponible à Bruxelles et en Wallonie.

Il n’y aurait pas d’échange de seringues sans la participation active des usagers de drogues.

Un semainier des comptoirs d’échange de seringues est disponible. Cet outil reprend l’ensemble des comptoirs d’échange de seringues existant et détaille les services offerts par chaque comptoir : dépistage, assistance sociale, soins infirmiers, modalités de distribution du matériel stérile, conseils de réduction des risques liés à l’injection, numéros d’appels d’urgence, etc.

A destination des professionnels comme des usagers, le semainier est donc tant un outil d’information que de promotion des services offerts par le dispositif d’accès au matériel stérile d’injection.

A lire :
Données quantitatives pour l’année 2013.
Données quantitatives pour l’année 2014.

Pour commander ou télécharger le semainier Comptoirs d’échange de seringues.