Newsletter

Accueil > Nos Projets > En milieu rue > Boule de Neige

Boule de Neige


Boule-de-Neige est une méthode de prévention par les pairs :

Des usagers de drogues transmettent à d’autres usagers un message de prévention du Sida, des hépatites et autres risques associés à la consommation de drogues. Il s’agit d’opérations de proximité, visant un public marginalisé d’usagers de drogues qui n’ont, en général, que peu ou pas de contacts avec les structures de soins, et qui sont peu touchés par les campagnes de prévention destinées au grand public. L’opération permet également de recueillir des informations sur les comportements et pratiques des usagers.

Environ 700 usagers de drogues sont contactés chaque année en Communauté française dans les régions de Bruxelles, Charleroi, Liège, et Namur. Une attention particulière est également donnée lors d’opérations BDN pilotes aux populations les plus défavorisés comme les populations migrantes, le milieu de la prostitution, les jeunes, les femmes, etc.

Ce projet est également mené en milieu carcéral.

Des questions ? Des idées ? L’envie d’accueillir une opération Boule-de-Neige au sein de vos locaux ? N’hésitez pas à nous contacter : Valentine Martin

Pour télécharger le manuel Boule de Neige.