Les comptoirs d’échange de seringues, et autres services fournissant ce matériel, sont des acteurs de promotion de la citoyenneté et de la santé des personnes.
Dans un comptoir d’échange de seringues, une personne peut :
- Etre accueillie anonymement, sans rendez-vous et gratuitement. Ceci permet de maintenir le contact avec les usager·ères de drogues souvent précarisé·es et subissant une stigmatisation qui complique leur situation.
- Recevoir et ramener du matériel d’injection. Ceci participe à réduire les risques physiques liés à la pratique de l’injection, tant dans une optique de santé publique qu’individuelle.
- Recevoir des informations claires et adaptées. Ceci permet une responsabilisation et un renforcement des compétences des personnes usagères de drogues par injection, trop souvent laissées en dehors des campagnes de prévention et d’information.
- Recevoir des soins de santé physique et mentale. Ceci renforce l’accès à la santé pour tous·tes.
- Etre accompagnée dans le cadre de démarches sociales et juridiques. Ce qui permet aux personnes de sortir de situations qui compliquent leur participation à la vie citoyenne.
- Etre écoutée, orientée, soutenue sans être jugée.
Modus Vivendi apporte son assistance technique et méthodologique à la mise en place et à l’évaluation des comptoirs d’échange de seringues. L’association organise également des concertations entre membres participant·es à l’accessibilité au matériel d’injection.
Il n’y aurait pas d’échange de seringues sans la participation active des usager·ères de drogues.
Retrouvez la liste des Comptoirs d’échange de matériel à Bruxelles et en Wallonie.