Interventions en rue avec la participation de jobistes
Les opérations Boule de Neige sont menées en rue auprès des publics consommateurs les plus marginalisés (rue, travailleur·euses du sexe, etc.) – c’est-à-dire pas ou peu en contact avec les structures de soins et/ou pas ou peu touchés via les campagnes de prévention classiques. Ce projet est également mené en milieu carcéral. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec l’asbl I.Care.
Ces interventions sont menées avec la participation active des usager·ères de drogues – les jobistes – qui, après une formation, jouent un rôle de contact et de passation des informations auprès d’autres usager·ères. Ces jobistes récoltent également toute une série d’informations sur les consommations, comportements à risques, connaissances en matière de santé, vaccination, dépistage, etc.
Objectifs
Ces opérations visent :
- La diffusion d’informations relatives aux modes de protection et aux dispositifs locaux mis en place à cet effet (comptoirs d’échange de seringues, brochures de prévention, lieux de dépistage, etc.)
- La prévention de transmission du VIH/Sida, virus des hépatites et d’autres maladies infectieuses
- La Réduction des Risques liés à l’usage de drogues
- La mise en œuvre d’une logique d’intervention participative
Les opérations Boule de Neige sont mises en œuvre sur le terrain par des opérateur·rices locaux·ales. Dans ce cadre, l’activité de Modus Vivendi consiste à coordonner et faciliter l’opérationnalisation du concept à Bruxelles et en Wallonie, à travailler sur des outils communs, à assurer un suivi méthodologique quand cela est nécessaire.
Des questions ? Des idées ? Envie d’organiser une opération Boule de Neige au sein de vos locaux ? Contactez-nous.
Vous êtes usager·ère de drogues et vous souhaitez participer à ce projet en devenant jobiste Boule de Neige ? Contactez le partenaire de votre région.