2C-B

2C-B

Catégorie
Le 2C-B (ou 4 bromo-2.5-dimenthoxy-phenylethylamine) est une substance de synthèse, voisine de la mescaline.
C’est un hallucinogène (psychédélique) puissant et il se classe également dans la catégorie des stimulants.

Aspect
Le plus souvent, il est sous forme de pilule. Il existe également en poudre et est parfois détecté sur des buvards similaires à ceux sur lesquels sont présentés le LSD.

Les effets ressentis sont liés à la dose. Une dose habituelle se situe entre 15 et 25 mg et les effets du trip durent entre 3 et 6 h.

Les effets peuvent varier en fonction de l’état mental de la personne (set) et de l’environnement (setting) dans lequel la substance est consommée.

Dépendance et tolérance
Le risque de dépendance au 2C-B est bas, mais un certain degré de tolérance survient en cas d’utilisation fréquente, c’est-à-dire plus d’une fois par semaine.

Overdose
Il n’existe pas de cas rapporté d’overdose au 2C-B mais la marge entre la dose efficace pour l’apparition des phénomènes psychédéliques recherchés et la dose qui provoque un bad trip est faible.

Bad Trip
Le 2C-B est le plus souvent vendu comme de l’ecstasy. Ainsi, le risque de bad trip est fréquent. Comme toutes les substances psychotropes, il altère les fonctions mentales, la capacité de concentration et augmente les risques d’accidents.

Risques sexuels
A cause de son effet aphrodisiaque, des risques de transmission du SIDA et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) ou de grossesse non désirée peuvent être accrus si les précautions ne sont pas prises.

  • S’informer si possible de la qualité du produit (2C-B, XTC, LSD) et commencer par en consommer à faible quantité.
  • Être particulièrement attentif·ve au dosage.
  • Ne pas consommer si on ne se sent pas bien, en cas de prédisposition aux crises épileptiques, en cas de maladie psychiatrique.
  • Éviter le volant.
  • Éviter les mélanges dont les effets sont la plupart du temps imprévisibles.
  • Se munir d’un préservatif.
To top