Dispositif de bornes

Inhala’box

Depuis plusieurs années, nous assistons à une augmentation de la consommation de crack (cocaïne basée) à Bruxelles et en Belgique de manière plus générale. Par conséquent, Modus Vivendi et ses partenaires (Comptoirs d’échange et points d’accès) diffusent du matériel spécifique pour réduire les risques liés à l’inhalation. Cependant, l’accessibilité à ce type de matériel reste imparfaite alors que celui-ci est essentiel notamment pour prévenir des transmissions virales (hépatites et VIH) ou encore bactériennes.

Pour y répondre et compléter les dispositifs actuels d’accès au matériel de Réduction des Risques, nous mettons en place un dispositif de bornesdistributeurs automatiques de kits de matériel de consommation à moindres risques – qui permettent l’accès au matériel pour des usager∙ères ne pouvant pas se rendre dans les services d’accueil ou lorsque ceux-ci sont fermés en soirée et les week-ends. Selon le modèle de distributeur, les kits de Réduction des Risques délivrés peuvent concerner du matériel d’injection ou d’inhalation. Actuellement, le projet teste la mise en place de bornes distributrices d’inhala’box (kits de matériel de Réduction des Risques liés à l’inhalation) sur l’espace public bruxellois.

Cette initiative est couplée avec l’organisation de maraudes par des services spécialisés créant un lien direct avec les usager·ères. Par la suite, les bornes pourront contribuer à couvrir des lieux bruxellois où les structures de Réduction des Risques sont peu ou pas présentes.

Ressources

Contact : Samuel Ligot

To top