Alcool en milieu étudiant
Drink Different, le projet « Alcool en milieu étudiant », est un projet de Réduction des Risques liés à la consommation abusive d’alcool en milieu étudiant bruxellois. Il est subsidié par la COCOF depuis l’année académique 2013-2014.
L’objectif général est une normalisation des réflexes santé liés à la consommation d’alcool en milieu étudiant et donc, à terme, une diminution des prises de risques et des accidents en milieu estudiantin bruxellois.
La méthodologie du projet s’appuie sur l’éducation par les pair·es. Des formations sont organisées à chaque rentrée académique à l’attention des étudiant·es référent·es des projets.
Le projet se décline en 3 axes :
- La diffusion d’informations objectives sur les effets et les risques liés à la consommation de drogues légales et illégales;
- Le développement de compétences afin de gérer sa consommation ;
- L’organisation d’événements festifs plus safe avec la mise en place de services santé (eau gratuite, coin safe, care team, etc.).
Collaborations actuelles
Modus Vivendi collabore avec 3 établissements d’enseignement supérieur et avec les cercles des Hautes-Ecoles.
Dans chacun de ces établissements, le projet s’adapte aux besoins et aux idées des actrices et acteurs impliqué·es :
- Université Saint-Louis : création et lancement de la campagne « Drink different » (affiches, flyers, mascotte, stands de sensibilisation, coin safe en soirées, boîte safe house party, etc.)
- Université Libre de Bruxelles : création et lancement de la campagne « Ça m’saoule » (affiches, éco-cup, page Instagram, stands de sensibilisation, mise en place et visibilité de services, boîte safe house party, etc.) – Instagram de « Ça m’saoule ».
- ISFSC : création et lancement de la campagne « Save Yourself » (affiches, eco-cup, eau gratuite, etc.) et organisation d’un parcours santé animé par des pairs-éducateurs·trices en BA2 assistant social.
- Association des Cercles du Supérieur (ACS) : participation à la campagne « Save Yourself » (affiches, communication digitale, eco-cup, eau gratuite, etc.)
Modus Vivendi est partenaire du projet « T’inquiètes je gère » implanté à Haute-Ecole Lucia de Brouckère (Campus CERIA) avec le CBPS, le Pélican, le FARES et le Service Prévention de la Commune d’Anderlecht.