Une hépatite est une inflammation qui perturbe le fonctionnement du foie. Elle peut être causée par un virus. Dans ce cas, on parle d’hépatite virale. Il existe plusieurs virus (A, B, C, D, E) qui entraînent différentes formes d’hépatites. L’hépatite peut aussi être due à une consommation excessive de substances toxiques (ex.: alcool, colle, certains médicaments, etc.).
La plupart du temps, l’hépatite C ne présente aucun signe mais peut avoir des conséquences sérieuses au bout de plusieurs années.
L’hépatite C est une maladie contagieuse, potentiellement grave selon les individus qui ne présente aucun signe mais peut avoir des conséquences sérieuses au bout de plusieurs années. Il est donc indispensable de faire un dépistage régulièrement et d’envisager un traitement. Aujourd’hui, on peut en guérir grâce à de nouveaux traitements rapides (8 à 12 semaines), efficaces (taux de réussite >95%) et avec très peu d’effets secondaires (p.18). Elle se transmet par le sang, c’est pourquoi les usager·es de drogues qui partagent leur matériel de consommation (injection/ sniff/ …) sont des populations très à risque.
Pour vous faire dépister :
Plus d’infos dans la brochure « ABC des Hépatites »