Nos Missions
Modus Vivendi met en œuvre, au bénéfice des usager·ères de drogues et avec leur participation, toute action et toute réflexion qui visent la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues (Sida, hépatites, MST, overdose, bad trip, isolement social, etc.).
L’objectif général vise à réduire les effets négatifs liés à la consommation de produits psychotropes.
Les missions de Modus Vivendi entendent :
- Prévenir la transmission des hépatites, du VIH/sida et autres infections auprès des usager·ères de drogues;
- Réduire les risques pour la santé liés à l’usage des drogues : overdoses, accidents, hyperthermie, exclusion sociale et professionnelle, etc.;
- Promouvoir la santé des usager·ères de drogues et favoriser leur intégration sociale;
- Favoriser la participation des usager·ères – depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre dans les programmes et actions mis en place;
- Lutter contre la stigmatisation et défendre une autre approche de la politique en matière de drogues.
Nos Modes d’intervention
Modus Vivendi promeut une Réduction des Risques dans le domaine de la santé mais aussi dans le champ social, y incluant les risques qui découlent des discours tenus sur les drogues et les usager·ères de drogues.
Aujourd’hui, notre programme s’articule autour de 3 grands modes d’intervention différents :
- Une présence active sur le terrain;
- Une mise en place de projets via des partenaires que nous soutenons méthodologiquement tout en restant connecté·es avec les usager·ères ;
- Des actions transversales telles que le travail de lobbying et de sensibilisation auprès d’autres acteur·rices intervenant directement dans les milieux de vie dans lesquels nous sommes actif·ves: les parquets, les organisateur·rices de manifestations festives, etc.
Différents milieux de vie jugés prioritaires en termes de Réduction des Risques sont ciblés : il s’agit principalement des milieux de vie « rue », « prison » et « festif ».
En savoir plus ? Télécharger le dernier rapport annuel de Modus Vivendi.
Envie de rester informé·e des dernières actualités du secteur de la Réduction des Risques? S’inscrire à notre newsletter « Brèves de Comptoir ».