Support. Don’t Punish.

La campagne Support. Don’t Punish. / Soutenez. Ne punissez pas. est une initiative mondiale menée par le Consortium International sur les Politiques des Drogues (IDPC), le Réseau International des Consommateurs de Drogues (INPUD), l’Association Internationale de Réduction des Risques (HRI) et l’Alliance Internationale pour le VIH/SIDA.

Il ne s’agit pas d’autoriser la consommation de drogues, il s’agit de ne plus faire peser sur l’usager·ère de drogues, le·la malade parfois, la menace d’une condamnation pour un comportement dont le risque réside dans le fait de porter essentiellement préjudice à la personne qui consomme. Aujourd’hui, la dépendance est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences.

L’action belge vise à sensibiliser l’opinion publique et le législateur sur la nécessité d’entreprendre une réforme de la loi de 1921 sur les stupéfiants afin de mener une politique de santé publique cohérente à l’égard des consommations de drogues illicites. Soutenez. Ne Punissez pas. revendique le droit à la santé pour tous en accord avec les principes et les valeurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Cette initiative est relayée en Belgique à l’initiative de Modus Vivendi et de plusieurs associations issues du monde de la santé mais aussi des droits de l’homme, de l’éducation permanente, du secteur prison.

Nous sommes aujourd’hui une trentaine d’associations à soutenir ce mouvement et cherchons encore de nouveaux partenaires.

Ressources

Contact : Nicolas Van der Linden

Aperçu vidéo de l’événement (2016)
Extrait du JT de la RTBF (2017)
Aperçu vidéo de l’événement (2017)

To top