Réseau bruxellois de la santé en milieux festifs
Un événement ou un lieu qu’il soit grand ou petit engendre des risques inhérents à la fête : consommation d’alcool et d’autres psychotropes avec les risques qui en découlent pour les retours à domicile, les relations sexuelles non protégées, les malaises.
Safe Ta Night est le réseau bruxellois de la santé en milieux festifs (soirées, concerts, festivals, événements, etc.) subisidié par la COCOF. Nos membres actif·ves accompagnent et sensibilisent les fêtard·es aux risques liés à l’alcool et autres drogues, à la sexualité et bien d’autres thématiques liées à la vie nocturne et festive.
Partenaires et membres du réseau
Le réseau tend vers un élargissement progressif, en intégrant de nouveau membres afin de diversifier les types d’intervention et les publics festifs spécifiques.
Le réseau intègre deux types de membres :
- des membres actif·ves (acteur·rices de terrain, en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Promotion de la Santé et Réduction des Risques en milieu festif à Bruxelles)
- des membres sympathisant·es (autres pair·es du public festif tels que les organisateur·rices d’évènement, fédérations ou collectifs en rapport avec le milieu festif, acteur·rices de terrain en Communauté flamande, etc.).
Membres actuels
La Fédération Laïque des Centres de Planning Familial dans le cadre de son projet Sex & Co, la Plateforme Prévention Sida, l’asbl Modus Vivendi avec ses projet « Drogues Risquer Moins », « Equipe mobile », « Testing », « Drink Different » ainsi que le « label Quality Nights », l’asbl Ex-Aequo et le Service Prévention des Assuétudes de la Commune d’Anderlecht sont des partenaires actif·ves sur le terrain.
Eurotox, l’Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles est également présent dans le réseau en tant que membre sympathisant.