Set & Setting

Trop souvent, le débat sur l’usage de drogues se résume à un discours sur les produits et leurs effets. Pourtant, il y a d’autres éléments à prendre en considération que le produit consommé :

Le set : l’état de santé général de la personne, ses caractéristiques physiques (sexe, poids, condition physique, etc.) et mentales (traits de caractère, fragilités éventuelles…), son bagage éducatif, familial, culturel, ses valeurs, convictions politiques, croyances religieuses, etc. ;

Le setting : le contexte dans lequel l’individu évolue au moment de la consommation (usage solitaire ou entre amis, usage récréatif, usage à motivation sportive, scolaire, professionnelle, etc.), mais aussi dans sa vie de tous les jours (cellule familiale, milieu professionnel ou scolaire, cercle d’amis, contexte socio-économique).

Ces trois paramètres (produit(s) – individu – contexte) sont en interrelation constante. Lorsqu’un paramètre est modifié, les deux autres subissent aussi des changements.

Ce triangle permet de relativiser les effets du produit, au moment de la prise du psychotrope.  Lors d’une consommation d’une même substance, des effets très différents peuvent être ressentis d’une personne à l’autre / d’une consommation à l’autre / d’un moment à l’autre : le lien entre le produit et ses effets est largement dépendant du contexte dans lequel la consommation prend place, et de l’état dans lequel se trouve la personne.

Prenons l’exemple d’une jeune fille qui consomme de la bière, dans le cadre d’une fête de fin d’examen. L’expérience qu’elle vivra en lien avec sa consommation dépendra de toute une série de facteurs :

  • Le produit : la quantité de bière ingérée, le choix de faire des mélanges avec d’autres produits, etc.
  • Son état physique : le sexe (les femmes sont plus sensibles aux effets de l’alcool), le poids, la consommation à jeun ou repue, l’état de fatigue, etc.
  • Son état mental : joyeuse d’avoir réussi ses examens, abattue d’avoir une 2ème session, triste car elle connaît des problèmes personnels, etc.
  • Le contexte de consommation : dans une fête de fin d’examens, avec des amis, suite à une réussite ou un échec scolaire, etc.

Elle pourra en fonction avoir « l’alcool triste » ou « l’alcool joyeux ! »

Ce triangle permet aussi de comprendre la place et le sens de la consommation de produits psychotropes dans la vie d’un individu.

To top