Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine. C’est une infection sexuellement transmissible (IST). Sa particularité est qu’il s’attaque aux cellules du système immunitaire qui protègent le corps contre les attaques des maladies et autres infections.
Bien qu’il n’y ai actuellement pas de cure contre le VIH, il existe aujourd’hui de nombreux traitements. Il est même possible pour une personne séropositive de réduire sa charge virale au point qu’elle devient indétectable et intransmissible.
Pour en savoir plus : Plateforme Prévention Sida
Si vous avez pris un risque, retrouvez toutes les informations sur le Traitement Post-Exposition pour le VIH (TPE)
Le VIH est un virus transmissible, pas contagieux. Contrairement à des clichés encore très ancrés, il n’y a AUCUN risque à boire dans le verre, utiliser la serviette de toilette, faire la bise, ou utiliser les couverts d’une personne séropositive. Tout comme le virus ne se transmet pas par les moustiques ou la transpiration.
Le Sida est le stade ultime de la maladie. Sans traitement antirétroviral efficace, une personne au stade sida devient très vulnérable et finit malheureusement par en mourir. Le Sida « tue » car il laisse la place à d’autres pathologies qui vont attaquer les fonctions vitales du corps humain sans que ce dernier ne puisse réagir.
Où faire un dépistage gratuit près de chez moi ?